Accueil > convention collective , accords d’entreprise, enquêtes... > commissions paritaires > communiqué de presse syneas janvier 2011

communiqué de presse syneas janvier 2011

lundi 14 février 2011, par Gil

Le Syneas veut poursuivre les négociations

28/01/2011

Les deux organisations représentant les employeurs signataires de la convention collective du 15 mars 1966, le Syneas et la Fegapei, ont rencontré la direction générale du Travail le jeudi 20 janvier 2011.

La direction générale du Travail a souhaité connaître le positionnement des deux syndicats quant à la poursuite des négociations pour la rénovation de la CCN 66, étant entendu que la présidence de la négociation par un représentant du ministère du Travail et la mise en place d’une commission mixte paritaire nécessitent l’accord des deux organisations.

Le Syneas a affirmé la nécessité de mener à son terme la rénovation de la convention collective et donc de poursuivre les négociations. Le Syneas a annoncé la présentation prochaine aux partenaires sociaux d’un projet employeur prenant en considération les acquis de la négociation conduite en commission mixte paritaire jusqu’en juillet 2010. Le texte sera ainsi notifié aux organisations syndicales courant février dans la perspective de l’ouverture de nouvelles négociations.

Le Syneas souhaite que cette notification et les négociations qui en découleront se fassent dans le cadre d’une commission mixte paritaire. Si une telle commission ne peut être mise en place, le Syneas s’engage malgré tout à notifier seul le texte et à le présenter aux organisations syndicales.

Par ailleurs conscient qu’une rénovation ne saurait, à court terme, s’envisager à moyens constants, le Syneas s’engage à effectuer toutes les démarches nécessaires à l’obtention de financements complémentaires auprès des pouvoirs publics afin de garantir la mise en œuvre des nouvelles dispositions conventionnelles.

Enfin le Syneas reste favorable à une réflexion menée au sein de l’Unifed visant, à moyen terme, à l’élaboration d’une convention de branche étendue dont le périmètre doit être précisé. À ce titre, la rénovation de la CCN 66 est un préalable.